Noël à la falaise!

Petit récit d’un séjour escalade en Italie et Croatie pour les vacances de noël 2018. L’idée est de vous faire partager quelques informations concernant les sites ainsi que de belles images.

Et oui, votre moniteur Aventures occitanes à quitté les gorges du Tarn et de la Jonte pour 15 jours. Le temps de découvrir de nouveaux sites d’escalade et de profiter de vacances amplement méritées. C’est aussi çà Aventures Occitanes : une passion qui pousse toujours à découvrir de nouveaux paysages et styles de grimpe !

Finale Ligure

Situé dans la province de Savonne, ce petit paradis de l’escalade est caractérisé par des falaises nichées au cœur d’une verdure luxuriante et non loin de la mer. Pendant que certains skiaient, nous avons pus profiter de conditions idéales pour aller grimper sur les faces sud. Celles-ci offrent un rocher de qualité, à trous ou à colonnettes. Il est possible de pratiquer l’escalade toute l’année en jouant avec les différentes orientations. Il y en a aussi pour tous les niveaux. Une belle découverte pour nous, que l’on vous recommande !

Escalade finale ligure 7a+
Un joli 7a+ au secteur « Rocca di corno« 

Istrie

Ensuite, direction la Croatie et plus précisément l’Istrie (c’est la partie nord du pays). Réputée pour ses truffes et depuis quelques années pour ses secteurs d’escalade sportives ! Dans un premier temps, nous avons sillonné les alentours de Buzet au cœur des sites « Istarke toplice », « Kompanj » ou bien encore « Buzetski kanjon ». A chaque fois un rocher calcaire très adhérent, ponctué de colonnettes.

Secteur « Zimski » pour un beau mur vertical et coloré
Une marche d’approche agréable.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers « Medveja » : le SECTEUR phare de la région. Vue sur la mer, gros dévers à colonnettes, rocher coloré et environnement sauvage au menu. Notre plus belles découvertes, il y en a pour tous les goûts. En effet nous avons grimpé du 6a au 8a dans des lignes de qualités sur un rocher quasi neuf.

Une partie du secteur « Knezgrad », un peu plus élitiste mais grandiose avec vue sur la mer !
« Ri rock » le premier 7b+ du site, un grand classique !

En conclusion, Finale Ligure et l’Istrie sont 2 destinations idéales durant la période hivernale. Les sites restent dans l’ensemble peu connus. Tant mieux, la fréquentation est moindre (à nuancer selon les secteurs), tout comme la patine et autres désagréments engendrés par la surfréquentation. En revanche, les itinéraires sont de qualités, alors profitez en ! Un peu éloignés des tendances actuelles, ils méritent pourtant le statut de site d’exception.

Laissez un commentaire