Printemps dans les gorges de la Jonte

Nous vous proposons un article qui relate différentes aventures ayant eu lieu du mois de Février à Mars 2019. Votre moniteur Aventures Occitanes a parcouru de nombreuses grandes voies dans les mythiques Gorges de la Jonte. Que ce soit en encadrement, entre amis, du facile aux cotations plus sérieuses qu’importe, ou bien en grande voie, pourvu qu’il y ait le plaisir ! Un résumé comportant quelques descriptions et photos pour voyager au travers de ce récit. Merci aux grimpeurs ayant participé et à Nadia pour ses photos !

 

L’ombre du vase de Sèvre à la tombée du jour

 

Massada secteur Cathédrale 100m

3 longueurs : 7a+/7b+/7c

Une belle paroi raide, voire très raide pour un itinéraire progressif dans la difficulté. Une première longueur de « chauffe », la suite se corse avec une lecture difficile pour terminer par la longueur clé où il faudra de la réserve pour enchaîner ce défi de résistance !

L’équipement reste correct bien qu’obligatoire. Le cadre est superbe et la journée peut se prolonger au secteur « a l’aise Breizh » (juste à côté). En effet il sera présent sur le nouveau topo de la Jonte qui sortira en 2019.

L1 Massada

Ne pleure pas Marinette secteur Fusée 140m

6 longueurs : 7a (6cA0) / 6a+ / 7a+(6cA0) / 6b / 5c / 6a+

Quelle belle face ! Elle attire l’œil avisé du grimpeur depuis la route. De nombreux itinéraires sont proposés dans ce secteur, aussi jolis les uns que les autres. En revanche le mur est moins raide qu’il n’y parait, même un peu incliné. Cela donne donc une escalade à dominante technique sur un rocher entre le gris et l’orange où l’on retrouve malgré tout le choix de prises. Dans cette voie les difficultés majeures sont évitables par un équipement très rapproché. Mention spéciale pour les deux dernières longueurs : du gaz et une belle escalade, superbe !

Un grimpeur incruste sur une photo de vautour ou l’inverse?

 

En petepié 130m

5 longueurs : 5c / 6b+ / 6c / 6c (7a+) / 7a+

Encore du soleil alors pourquoi s’en priver ? Cette fois-ci direction le secteur Eosine pour une grande voie dans l’ensemble jolie. Mention spéciale à la L3, une belle dalle typique Jonte et L5 une longueur physique en fissure. Bémol pour la L4 où il y a un peu de bricolage pas utile à notre goût puisque bien que la difficulté soit bloc le passage se grimpe sans cet artifice ! Qu’importe, encore un bon moment passé sur nos belles falaises. Si les cotations vous font peur, sa voisine « l’air du temps » est toute aussi jolie et plus abordable. Elle bénéficie pourtant de la même ambiance !

Un moniteur content !

Le rire du Vautour  140m

5 longueurs: 5c / 6a / 6a+ / 5c / 5b

En voilà une avec des cotations plus abordables. Si on laisse de côté la première longueur un peu végétative, l’ensemble est très sympa avec une bonne ambiance sur la fin. Attention, en revanche l’équipement demande d’être à l’aise dans le niveau pour ne pas se faire peur. On n’a pas entendu de vautours rigoler… mais c’est toujours un plaisir d’observer ces rapaces depuis la paroi.

Mélody lézarde au relais

 

Le bitard 105m

4 longueurs 5b / 5b / 5c / 5a

 

Pour conclure, une grande classique facile des Gorges de la Jonte ! En effet, 4 longueurs plutôt bien équipées, un beau rocher, des grosses prises, quoi demander de plus ? Les longueurs sont plutôt courtes et les relais chaînés, ce qui  permet de s’initier aux joies de la grande voie tranquillement. Avec une corde de 60 m il est possible de descendre en 2 rappels. A mettre dans la liste de croix de tout grimpeur qui se respecte !

Pierre profite de sa première expérience en grande voie
Le bitard porte bien son nom !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, nous espérons que cet article vous a motivés à partir en grande voie ! Vous êtes grimpeurs, mais pas encore autonome sur les manœuvres de corde, nous avons des formules perfectionnement qui vous conviendraient.

Si cette aventure vous intrigue mais que vous êtes débutant pas de problème, nous sommes là pour ça ! Il existe des grandes voies très accessibles ! N’hésitez plus, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Laissez un commentaire