Grande voie Jonte rocher “pégase”

Malgré les orages réguliers de ces dernières semaines, les températures sont douces et permettent des aventures sur nos belles falaises des Gorges de la Jonte.

Voici un petit récit illustré de deux garçons qui découvrent les joies de la  grande voie.

Départ en fin de matinée direction les Gorges de la Jonte, à côté du Rozier, lieu emblématique qui propose de nombreux secteurs d’escalade particulièrement propices pour les voies de plusieurs longueurs. Nous nous dirigeons vers le rocher de “pégase”, monolithe en contrebas des falaises principales qui permet une ascension d’environ 80 m ponctuée d’une vue panoramique au sommet.

Belle ambiance pour les garçons !

Après une petite explication des consignes de sécurité et du déroulement de l’activité, nos deux aventuriers ( déjà pratiquant d’escalade) attaquent l’ascension derrière leur moniteur. Les difficultés de la voie sont dans le 5ème degré. Même pas peur!  La première partie est rapidement avalée et la première pause à un relais sur la vire permet de souffler et de reposer nos pieds endoloris par la chaleur du soleil sur la roche. La deuxième partie nous mène au sommet, d’une longueur de 40 mètres, les deux frères apprennent les difficultés de communication  et de gestion de corde propre à l’escalade en grande voie.

Germain au sommet! En arrière plan le rocher de Capluc.

 

L’arrivée au sommet du Monolithe nous donne accès à une superbe vue panoramique sur les Gorges de la Jonte. Le vent et le vide font ressentir une certaine appréhension pour nos grimpeurs, mais cela n’enlève pas leurs sourires et leurs satisfactions. Avant de crier victoire, il faut traverser l’arête sommitale et effectuer un rappel d’une dizaine de mètres de l’autre côté. Nous repartons de cette aventure heureux, une découverte enrichissante pour nos apprentis grimpeurs qui sont maintenant prêts pour des aventures d’une plus grande envergure.

Germain dans le rappel final